Pourquoi former vos salariés est une bonne stratégie pour votre entreprise

Pourquoi former vos salariés est une bonne stratégie pour votre entreprise

byevan.boissonnot Fév. 02, 2019, Formations Préparation opérationnelle à l'Emploi
Pourquoi former vos salariés est une bonne stratégie pour votre entreprise

On entend tout le temps dire : « la formation c’est essentielle », ou bien « la formation c’est important ». Oui, mais ça veut dire quoi ? En quoi se former est important ? Pourquoi former vos salariés est une bonne stratégie ?

Le numérique, en perpétuelle évolution

L’informatique est un des domaines où les évolutions, les mises à jour sont journalière voir bi-journalière.
A chaque jour son lot d’évolutions, de nouveaux langages, de nouveautés sur un langage.

C’est bien simple, en quelques mois, on peut vite se sentir largué, perdu. Avec cette impression de ne plus être au courant, de passer pour un vieux de l’informatique. Pourtant on parle de quelques mois, alors que se passe-t-il si vos salariés n’ont pas reçu de formation depuis plusieurs années ?

Suicide professionnel

Souvent en formation, je suis assez choc / direct : je parle d’un suicide professionnel, lorsque les salariés ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se former, se tenir au courant, et faire de la veille sur les langages, sur les dernières nouveautés.

Manque de temps, faute de moyen

L’un des arguments qui m’est le plus présenté est le manque de temps. Je le comprends tout à fait !

On est souvent pris dans le jus, la tête dans le guidon. Et lorsqu’on la soulève (la tête), on remarque qu’en Angular à pris deux versions que dotnet core va sortir en 3.0.0 (par exemple, la liste est longue en fait, et je pourrai faire un article uniquement sur les dernières mises à jour).

Rien n’est tout blanc ou tout du côté obscur de la force : le salarié a la tête dans le guidon, ok, mais la direction, la culture de l’entreprise y est aussi (beaucoup) pour quelque chose.

Je ne cherche pas ici à reprocher, ou à chercher un coupable : faisons ensemble ce constat, et avançons maintenant.

Accorder du temps pour éviter de se suicider, professionnellement

Que vous soyez un dirigeant, une dirigeante, un-e manager, il est important d’intégrer dans la culture de l’entreprise, dans celle de votre groupe, une culture de la formation.

Vos salariés éviteront ainsi une mort lente, mais assurée, du point de vue professionnel.

La formation, un pari gagnant pour tout le monde

formation tous ensemble
Photo by Shane Rounce on Unsplash

Parier sur la formation, non pas par acoup, mais en continue est un pari qui réussit à tout le monde.

C’est sûr, légalement, tous les 6 ans vous êtes obligés de vérifier avec chaque salarié, si il-elle a bien suivi au moins une formation.

Chacun-e de vos salarié-e-s aspire à se former régulièrement : pouvoir apprendre continuellement.

Des salariés reconnus dans leur travail

Souvent le salarié fait une demande de formation, et il va attendre, deux, voir cinq ans avant d’avoir la formation qu’il a souhaitée.

A chaque demande non validée, à chaque demande qui est décalée, votre salarié va ressentir de la déception.

Déception qui va remplir un vase de non reconnaissance. De la non reconnaissance amène la perte de motivation.
Et qui dit non motivation, dit non implication.

Alors transformons ça en positif, en marqueur de reconnaissance professionnel !
Vos salariés auront hâte de :

  • découvrir les nouveautés,
  • apprendre de nouvelles choses,
  • partager avec d’autres professionnels

Productivité, et retour sur expérience gagnante

Avec les nouveaux acquis, les nouveaux savoir, vos salariés auront très envie de les mettre en place.
Ainsi, motivés, avec de nouvelles compétences, ils pourront être plus efficients !

Le retour sur expérience de la formation est valorisé !

Des compétences clefs pour votre stratégie d’entreprise

Une aide commerciale majeure

En plus de profiter à chacun de vos salariés, cette formation continue, cette formation reconnue est aussi un moyen pour vous, dirigeant, dirigeante, de la mettre en avant commercialement !

Vos salariés apprennent de nouvelles compétences, se forment : à vous de communiquer sur ce point !

Devancer vos concurrents

Vous recevez un appel d’offre pour un nouveau projet. Ce client recherche à tout prix une compétence … que vous avez en interne !
Vos salariés étant formés régulièrement, vous pouvez répondre à l’appel d’offre et gagner ce projet, si bénéfique pour votre entreprise !

Vous avez alors un avantage fortement concurrentiel à former en continue, et non tous les 5 à 6 ans, vos salariés !

Intégré à votre stratégie RSE

Bien souvent la formation est dissociée de la stratégie RSE de l’entreprise.

Et pourtant, elle répond bien aux enjeux souhaités de la RSE : valoriser le capital humain.

En permettant à vos salariés de se former, vous valoriser ce qu’ils savent, et leur permettez  de ne pas diluer dans le temps ce qu’ils ont de plus précieux : leur savoir-faire !

Garder vos salariés chez vous

En incluant la formation dans la culture de votre entreprise, vous permettez aussi à vos salariés de ne pas vouloir partir de l’entreprise pour aller se former chez vos concurrents.

Garder des équipes soudées, des équipes formées, compétentes, c’est une des clefs de réussite de votre entreprise.

 

 

 

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