Comment nous avons tué la formation !

0
270
apprendre neo matrix

Posons tout de suite le sujet : la formation se meurt, et ce, depuis des générations !

Transmettre n’est pas le vrai but de la formation, telle qu’elle existe aujourd’hui. Aujourd’hui, tout comme hier, et encore plus demain, la formation est en train de devenir un bien de consommation comme un autre.

Matrix sort de ma tête

Vous vous rappelez ce moment extra-ordinaire (question de point de vue) où Neo apprend n’importe quel art martial aussi vite que l’éclair ?

Vous vous souvenez comment il y arrive ? C’est un simple téléchargement et installation d’un logiciel de formation.

Aucun texte alternatif pour cette image

Rien qu’imaginez ça, ça fait rêver, vous ne trouvez pas ?! Il suffit de vouloir apprendre quelque chose, et hop, quelques secondes ou minutes plus tard, le tour est joué, on connaît tel art martial, on sait conduire, on …

La formation, ce consommable

Et avec cette croyance, on arrive très rapidement à une dérive : apprendre est un bien consommable comme un autre.

Il suffit de vouloir savoir coder, savoir gérer des équipes et hop, il suffirait de télécharger le savoir acquis par le formateur, par la formatrice.

Arrivent alors des outils comme celui proposé par le gouvernement avec le CPF : on peut choisir sa formation comme on choisit un film sur NetFlix, ou tout autre plateforme de streaming …

La formation comme produit, la formation vue dans un verre d’eau. Nous avons alors deux verres d’eau :

  • L’un plein, celui du formateur, de la formatrice
  • L’autre vide, celui de l’apprenant, de l’apprenante

L’équation serait alors simple : verser l’eau du verre plein dans le verre vide …

Vraiment ? Est-ce si simple que ça ? Notre cerveau fonctionne-t-il comme ça ?

De l’expérience, vous avez dit ?

Revenons au film Matrix.

Neo a fini de recevoir le savoir par disquette (tiens, petite disgression, des disquettes … dans le futur … les limites de la SF, non ? :)), et annonce : je connais le Kung Fu.

Et voilà son maître (au sens sensei), Morpheus, qui lui dit : Prouve-le.

Une des scènes les plus mythiques selon moi de Matrix.

On y voit un Neo qui maîtrise pourtant le Kung Fu (enfin, je ne connais pas, mais ça en jette quand même bien), et pourtant, .. il se fait renverser à chaque fois.

Le maître dépasse à chaque fois l’élève …

Que fait le maître ? Il coache son élève, il l’oriente .. tout en le laissant faire ses propres expériences.

Le maître est donc un guide.

Avant de passer à cette notion, revenons sur l’expérience. Neo dit et affirme qu’il connaît le Kung Fu.

Il a bien reçu toute la formation, transmise parfaitement, de Kung Fu.

Du savoir à la compétence

Croyez-vous déjà que la formation, celle transmise par nos professeurs, nos formateurs, formatrices, réussit à tous les coups ?

Croyez-vous que les élèves retiennent à 100% ce qu’ils apprennent ?

Rappelons ici la courbe d’Ebbinghaus :

Aucun texte alternatif pour cette image

ou bien celle-ci qui illustre la même idée avec une hypothétique échelle temporelle précise (à critiquer pour moi) :

Aucun texte alternatif pour cette image

L’idée reste pourtant la même : la durée de rétention d’une information, en moyenne, est courte, si on ne la réactive pas fréquemment.

Aucun texte alternatif pour cette image

L’ingénierie pédagogique y trouve même un rythme (un soit-disant).

Retenons ici, qu’il va être important de ré-amorcer la pompe d’apprentissage très fréquemment, et surtout de plusieurs façons :

  • par questionnaire
  • par mise en situation
  • via des travaux courts, longs
  • une fois le lendemain,
  • d’ici 3 semaines

Tout en gardant le principe de continuité.

Or, en formation, nous avons combien de temps pour transmettre ce que l’on a dans le contrat ? en moyenne de 2 à 5 jours … tout au plus !

La formation professionnelle aujourd’hui suit la courbe d’oubli

Et que se passe-t-il à la fin de la formation ?

A la fin de la formation, c’est sûr et certain, les apprenants, apprenantes, vont continuer à travailler pour arriver à perfectionner ce qu’ils ont acquis.

Ils vont avoir du temps pour soit le mettre en pratique directement dans un vrai cas d’entreprise, soit avoir du temps pour tester leurs acquis dans des projets sans exigence forte.

Du grand n’importe quoi !

Oui, pardon, pardon, ça faisait du bien de rêver un peu, non ?

En fait, ce n’est quasiment jamais le cas ! La plupart du temps on tombe dans un des cas suivants :

  • Cela fait des années que les stagiaires attendent la formation, et lorsqu’ils ont enfin l’occasion de la faire, il est soit trop tard, soit c’est repoussé
  • Voilà plusieurs mois, années que les stagiaires ont demandé la formation. Ils l’ont enfin, et … après la formation, ils retournent à leur obligation, pour ne plus du tout pratiquer ce qu’ils venaient juste d’apprendre
  • La formation a déjà eu lieu en fait, les stagiaires ont appris sur le tas, comme ils pouvaient. Alors, le formateur, la formatrice leur apprend qu’il va falloir déconstruire ce qu’ils ont appris … Or les habitudes ont été trop ancréesle changement c’est … jamais, et retour à la case « je fais comme je peux car j’ai pas le choix« .

N’y a-t-il pas un autre moyen pour avancer ?

Du formateur Matrix download à l’accompagnateur, au coach

Aujourd’hui, je lis beaucoup d’astuces (plus ou moins efficaces, certaines, très efficaces) pour améliorer l’attention en session de formation.

Toutes les semaines je découvre de nouveaux outils (Open serious game, serious game, réalité virtuelle, brises glaces, jeux de thiagi, kahoot, …) pour capter l’attention, pour faire mieux notre job de pichet d’eau (oui, rappelez vous l’image que j’ai utilisée tout à l’heure ;))

Mais rien de garantit l’après ! Rien ne garantit notre engagement premier dans la formation : former c’est permettre l’acquisition d’un savoir, certes, d’un savoir-faire, et donc oui d’une compétence !

Stoppons cette idée que chaque formation est une disquette qui n’attend plus que le formateur, la formatrice télécharge (via les meilleurs outils) dans chaque apprenant-e.

Accompagner, coacher, transmettre

Pour réussir à acquérir une compétence, il est important de savoir appliquer un savoir dans différents domaines. (Ce qui nous permettra alors de contrôler si le savoir et la compétence sont acquis.)

Il est donc important d’acquérir de l’expérience ! Cette expérience peut se faire seule, elle peut également se faire en étant accompagné-e.

Et c’est ici qu’on retrouve tout l’intérêt du rôle de Morpheus, dans Matrix, pour Neo.

Neo connaissait le Kung Fu, Neo l’avait appris, mais il n’avait pas fait ses propres expériences.

C’est tout le paradoxe de la formation !

Arrêtons alors de chercher uniquement à maximiser notre peu de temps disponible durant chaque formation !

Plus qu’une formation court terme, un accompagnement long terme

La formation est en fin de vie. Enfin la formation telle que nous la connaissons actuellement.

Aucun texte alternatif pour cette image

A l’heure du tout numérique, du tout gratuit (ou pas), la formation est disponible partout, tout le temps.

Tout le monde devrait alors être bon, n’est-ce pas ? On pourrait alors se passer de formateur, de formatrice non ?

Non ?! Mais alors quelles sont ses valeurs ajoutées ?

  1. Il-elle a normalement de l’expérience
  2. Il-elle a acquis cette expérience et a envie de la transmettre
  3. Cette expérience, c’est une liste d’erreurs et de réussites qu’il-elle a enregistrées
  4. Il-elle va savoir guider du point initial vers le point d’acquisition

Ok, et avec tous les formateurs et formatrices disponibles, tout le monde devrait être bon aujourd’hui, non ?

Non ?! Mais alors qu’est-ce qui ne va pas ?

Changeons de position : devenons des guides

Aucun texte alternatif pour cette image

Vous l’aurez compris, je pense que nous devons revoir complètement notre vision de la formation.

Et ce changement passera par un changement de position de celui, de celle qui transmet l’information, le savoir :

Devenons des guides, des sensei. Avec humilité, sans volonté d’être toujours sur le devant de la scène.

Or, l’expérience est déjà présente en entreprise … Mais, nous en reparlons dans un prochain épisode .. 🙂

Contactez-moi

Vous souhaitez pérenniser votre projet d'application ?


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici